Avantages

SEMS est un système automatique et auto-adaptatif. Ses avantages sont :

La simplicité de mise en œuvre : SEMS apprend et analyse par lui-même la consommation des appareils auxquels il est connecté. Il permet l’auto-organisation de leur mise en marche grâce à un processus dans lequel l’organisation interne du  système se structure automatiquement sans être dirigée par une source extérieure.

La modularité : de nature bio-inspirée, le système est composé d’éléments simples coopérant ensemble pour atteindre l’objectif global. Le système est donc évolutif.

La décentralisation : les modules SEMS prennent des décisions de manière décentralisée évitant ainsi une surcharge d’un système central tout en se préservant d’une éventuelle défaillance de ce dernier. Ceci garantit un système robuste, car capable de continuer à fonctionner en cas de panne d’une de ses composantes.

La réactivité : les éléments du système coopèrent et communiquent entre eux via des interactions locales et sont capables à  réagir instantanément aux demandes des appareils consommateurs. Le système peut ainsi faire face aux changements rapides de la demande en charge sur le réseau d’une manière dynamique.

L’auto-adaptation : dans le cas où de nouveaux consommateurs sont ajoutés à l’installation, le système s’y adapte facilement, pour autant que les nouveaux consommateurs soient équipés d’un terminal SEMS. Le système peut aussi aisément évoluer pour prendre en compte les apports locaux d’énergie, tels que panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment.

Tableau de bord : à des fins de suivi de la consommation, un site web dynamique avec accès sécurisé permet de visualiser à distance et en détail le comportement de l’installation sous surveillance. Ce service web permet aussi de détecter les consommations inutiles et d’agir à distance ou de manière programmable sur chaque appareil électrique.

Amortissement à court terme: SEMS permet de réaliser des économies immédiates. Il ne nécessite pas d’investissement initial lourd ni de financement à long terme.

Intégration dans le Smart Grid : le problème majeur de l’exploitation du réseau électrique est de maintenir en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie et donc celui de la planification de la production d’énergie afin de gérer les pics de consommation. A terme, le système peut offrir aux distributeurs d’électricité un outil supplémentaire simple et efficace leur permettant de gérer globalement la charge.