L’importance de maîtriser les pointes d’appel de puissance simultanées

Face à la saturation progressive des réseaux de distribution d’électricité et aux risques d’instabilité qu’ils peuvent subir, il est de plus en plus important pour les fournisseurs d’électricité et pour leurs clients professionnels de lisser au mieux la consommation électrique en réduisant au maximum les pics de puissance consommée.

En effet, la maîtrise des coûts énergétiques représente un enjeu majeur pour le présent et l’avenir pour tous les secteurs de l’économie. Chaque entreprise veut réduire sa facture d’électricité en constante croissance ; elle est donc à la recherche de techniques efficaces et fiables pour réduire les coûts de l’énergie électrique et augmenter sa productivité.

Par ailleurs, les démarrages simultanés de machines ou certains moteurs provoquent des pics de consommation en électricité. Si la marge entre puissance à disposition et puissance requise n’est plus suffisante, une surcharge sur un équipement à un moment donné peut causer des perturbations de tension affectant d’autres activités de l’entreprise. Ces incidents peuvent alors avoir de lourdes conséquences sur la productivité.

Enfin, les pics de consommation de courant causent des perturbations et des instabilités sur les lignes de transmission d’électricité. Ces pics sont pris en charge en général par des sources d’énergie d’appoint, coûteuses et polluantes, que le fournisseur d’électricité souhaite limiter.